La polysomnographie est une étude réalisée pendant le sommeil d’une personne afin de pouvoir poser un diagnostic précis quant à ses troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, l’insomnie, la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, et autres. Plusieurs capteurs et plusieurs électrodes sont alors placés sur le corps du patient de façon à enregistrer des informations précises nécessaires au diagnostic.
Cette étude est réalisée à domicile puis les données sont analysées par un technicien ou par un médecin spécialisé dans le domaine de la médecine du sommeil !
Quelle est l’utilité d’une polysomnographie à domicile ?
La polysomnographie est un examen médical avancé utilisé pour évaluer et diagnostiquer différents troubles du sommeil. Au fil des années, avec les nombreuses sources de stress et d’anxiété qui ont émergé ou qui se sont amplifiées, de plus en plus de personnes ont recours à cette méthode pour cibler leur problématique.
Quelques raisons courantes existent pour lesquelles un médecin peut recommander cet examen. Les voici :
Diagnostic de l’apnée du sommeil
La polysomnographie à domicile est souvent utilisée pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, un trouble caractérisé par des pauses respiratoires fréquentes pendant celui-ci Cela peut provoquer des ronflements forts, des réveils fréquents et une somnolence diurne excessive.
L’évaluation de mouvements anormaux
Cette méthode permet également de surveiller et d’évaluer les mouvements anormaux d’une personne pendant son sommeil, comme cela peut être le cas lors d’un syndrome des jambes sans repos ou lors de mouvements périodiques des membres.
La détection des troubles du comportement en sommeil paradoxal
Cet examen est très attendu pour diagnostiquer les troubles du comportement en sommeil paradoxal auprès de personnes qui agissent physiquement comme dans leurs rêves, pendant le sommeil.
Evaluation de la somnolence diurne excessive
Lorsque la somnolence diurne excessive est inexpliquée, la polysomnographie peut aider à identifier les problèmes sous-jacents, tels que la narcolepsie.
Diagnostic des troubles du rythme circadien
Cette méthode d’analyse peut être utilisée pour diagnostiquer les troubles du rythme circadien du sommeil, qui affectent le rythme naturel du sommeil et de l’éveil.
L’évaluation des troubles du sommeil chez les enfants
Elle est souvent réalisée chez les enfants qui souffrent de troubles du comportement, d’hyperactivité ou de nycturie (pipi au lit).
Pour une préparation en chirurgie
Systématiquement demandé pour des chirurgies bariatriques, un examen du sommeil peut -être demandé dans le cadre d’autres types de chirurgie.
L’évaluation de l’efficacité du traitement
Pour les personnes déjà diagnostiquées, avec un trouble du sommeil, cette analyse est indispensable pour faire le point régulièrement, évaluer l’efficacité du traitement, tels que l’utilisation de dispositifs de pression positive continue (PPC) pour l’apnée du sommeil.
Lors d’une polysomnographie, plusieurs paramètres sont surveillés pendant le sommeil, notamment l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements des yeux, les mouvements des membres et d’autres paramètres physiologiques. Ces données permettent aux médecins de comprendre ce qui se passe pendant le sommeil et de poser un diagnostic précis pour orienter le traitement approprié.
Généralement proposé dans le cadre d’une nuit passée dans un laboratoire de sommeil, il existe des solutions alternatives, plus rapides et moins chronophages comme l’association SomnoLink qui pratique des enregistrements du sommeil à domicile.
Si vous présentez des symptômes de troubles du sommeil, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir une évaluation appropriée et discuter de la nécessité de cet examen.