Shampoing solide fait maison : dorlotez vos cheveux en mode DIY !

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du shampoing solide ? C’est une excellente idée !

Ces petits pains de savon font du bien à nos cheveux et à la planète, tout en étant zéro déchet. Qui plus est, réaliser votre propre shampoing solide maison est une expérience ludique et écoresponsable, qui vous permet de personnaliser les soins apportés à vos cheveux. Alors, suivez-moi pour découvrir plusieurs recettes de shampoings solides, pour tous les types de cheveux.

C’est partie, on prend soin de notre tignasse ! 

Ingrédients et matériel

Pour commencer, rassemblez les ingrédients nécessaires pour réaliser votre shampoing solide maison :

  • 40 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), un tensioactif doux pour le cuir chevelu
  • 20 g de poudre de Rhassoul ou d’argile (blanche, verte ou rose, selon votre type de cheveux)
  • 10 g d’huile végétale (coco, jojoba, avocat, etc.) en fonction de vos besoins capillaires
  • 20 gouttes d’huiles essentielles bio (Ylang-ylang, lavande, romarin, etc.) pour parfumer votre shampoing et bénéficier de leurs vertus
  • Un bain-marie ou un double boiler pour faire fondre les ingrédients
  • Un moule en silicone pour donner forme à votre shampoing solide

A noter : pour le choix des huiles végétales, je vous recommande celle de coco. Pour la préparation de cette recette, elle est parfaite.

Préparation

  1. Tout d’abord, faites fondre le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) au bain-marie. Veillez à ne pas le chauffer trop fort pour ne pas le dénaturer. C’est un peu comme faire fondre du chocolat, il faut y aller doucement !
  2. Une fois le SCI fondu, retirez-le du feu et ajoutez la poudre de Rhassoul ou d’argile. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Vous voyez ? Ça commence à ressembler à un shampoing solide !
  3. Incorporez ensuite l’huile végétale de votre choix (huile de coco, de jojoba, d’avocat, etc.) selon votre type de cheveux (secs, gras, normaux, etc.). Mélangez bien le tout. Vous allez adorer les bienfaits de ces huiles sur vos cheveux.
  4. Pour finir, ajoutez les 20 gouttes d’huiles essentielles bio pour parfumer votre shampoing solide maison et profiter de leurs vertus. N’hésitez pas à adapter les huiles essentielles selon vos préférences olfactives et les besoins de votre cuir chevelu. C’est ça, la magie du fait maison : tout est personnalisable !
  5. Versez la préparation dans un moule en silicone et laissez durcir votre shampoing solide à température ambiante pendant environ 24 heures.

Il faut être patient(e), mais ça en vaut la peine !

Et voilà, votre shampoing solide maison est prêt à être utilisé ! Glissez-le dans un petit sac en tissu ou une boîte en métal pour l’emporter partout avec vous. Vous allez adorer l’utiliser sous la douche, et vos cheveux vous diront merci !

Les tensioactifs : quésako ?

Les tensioactifs sont des molécules amphiphiles (elles ont une tête hydrophile et une queue hydrophobe). Ces molécules sont très utiles pour nettoyer. Mais leur pouvoir moussant est aussi très important, c’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir ses tensioactifs. 

Le SCI, à base de coco est parfait.

Les avantages du shampoing solide maison

En plus d’être économique et écologique, le shampoing solide maison offre de nombreux avantages :

  • Il est adapté à votre type de cheveux, grâce aux ingrédients sur mesure que vous pouvez choisir. Qui n’aime pas avoir un produit personnalisé pour soi ?
  • Il est sans emballage plastique et donc zéro déchet. Adieu les bouteilles de shampoing en plastique, bonjour la salle de bain minimaliste et écolo !
  • Il est facile à transporter en voyage, sans risque de fuites ou de déversement accidentel. Plus de soucis de flacons qui fuient dans votre valise !
  • Il est plus concentré qu’un shampoing liquide, ce qui signifie qu’il dure plus longtemps. Les économies, on adore !

Maintenant que vous connaissez les bases de la recette, voici quelques variantes adaptées à chaque type de cheveux, pour que tout le monde y trouve son bonheur :

Shampoing solide pour cheveux secs

Ingrédients :

  • 40 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 20 g de poudre d’avoine ou de guimauve
  • 10 g d’huile d’avocat ou de beurre de karité
  • 20 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang ou de géranium

Étapes de préparation : Suivez les mêmes étapes que la recette de base en remplaçant les ingrédients mentionnés. Vos cheveux secs seront nourris et chouchoutés !

Shampoing solide pour cheveux gras

Ingrédients :

  • 40 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 20 g d’argile verte
  • 10 g d’huile de jojoba ou de noisette
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de citron

Étapes de préparation : Suivez les mêmes étapes que la recette de base en remplaçant les ingrédients mentionnés. Dites adieu aux cheveux gras et bonjour à la légèreté !

Shampoing solide pour cheveux normaux

Ingrédients :

  • 40 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 20 g de poudre d’ortie ou de prêle
  • 10 g d’huile d’amande douce ou de coco
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin

Étapes de préparation : Suivez les mêmes étapes que la recette de base en remplaçant les ingrédients mentionnés. Vos cheveux normaux seront équilibrés et sublimés !

Shampoing solide pour cuir chevelu sensible

Ingrédients :

  • 40 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 20 g d’argile blanche
  • 10 g d’huile de calendula ou d’olive
  • 20 gouttes d’huile essentielle de camomille ou de bois de rose

Étapes de préparation : Suivez les mêmes étapes que la recette de base en remplaçant les ingrédients mentionnés. Votre cuir chevelu sensible sera apaisé et choyé !

A vous de jouer maintenant

N’hésitez pas à personnaliser ces recettes en fonction de vos besoins et préférences. Vous pouvez également expérimenter avec d’autres ingrédients, tels que des poudres ayurvédiques, des extraits de plantes ou des fragrances naturelles, pour créer le shampoing solide maison parfait pour vous et votre cuir chevelu. Et rappelez-vous, le plus important est de s’amuser et de prendre soin de vos cheveux tout en respectant l’environnement !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la confection de votre shampoing solide maison ?

Vos cheveux et la planète vous remercieront, et vous pourrez être fier(e) d’avoir réalisé un produit aussi naturel et efficace. Amusez-vous, expérimentez, et partagez vos créations avec vos amis et votre famille, pour leur faire découvrir les joies du shampoing solide fait maison !