4 avantages de fabriquer votre propre liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est l’un des produits ménagers dont il est impossible de se passer à la maison. À l’instar de multiples produits d’entretien proposés sur le marché, il contient souvent des ingrédients nocifs pour la santé des utilisateurs et l’environnement. Afin d’éviter les effets négatifs de ces produits, préparer son propre liquide vaisselle afin de remplacer celui du commerce est une excellente idée. Quels sont les avantages liés à la fabrication de ce produit ménager ?

Fabriquez votre liquide vaisselle pour faire des économies

Depuis quelques années, on constate un profond changement dans les habitudes de consommation. De plus en plus de personnes remplacent certains articles du commerce par le fait maison. C’est le cas du liquide vaisselle.

Réaliser ce produit ménager en suivant une recette pour un liquide vaisselle maison permet aux ménages qui optent pour cette solution de faire des économies. Les prix des liquides vaisselle industriels varient entre 0,80 euro et 4 euros. À la fin de l’année, cela représente un budget conséquent.

Fabriquer votre propre liquide vaisselle vous permettra de réaliser des économies sur le budget que vous y consacrez sur le long terme. Même s’il faudra faire un investissement au départ (pour l’achat des produits et des accessoires nécessaires à la création de ce produit ménager), vous pourrez fabriquer une grande quantité de liquide vaisselle.

En faisant votre propre production, vous aurez du liquide vaisselle pour toute l’année avec un budget initial de quelques dizaines d’euros. Mieux encore, en fonction de la recette que vous utiliserez pour la fabrication de ce produit ménager, une petite quantité suffira à chaque utilisation. Cela vous permettra de faire encore plus d’économies et d’exploiter votre production sur une très longue période.

Un liquide vaisselle plus respectueux de l’environnement

Le liquide vaisselle maison est plus sain. Selon des études menées par des associations de consommateurs, il a été révélé que certains composants des liquides vaisselle classiques sont très toxiques.

Dans la liste des ingrédients de ces produits, on dénote la présence de composés organiques volatils (COV). Les effets de ces ingrédients sur les poumons sont similaires à ceux de la fumée d’un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans. Sur le long terme, ces composés peuvent donc favoriser l’apparition de problèmes respiratoires et être à l’origine de multiples pathologies telles que l’allergie et l’asthme.

En fabriquant vous-même votre produit ménager, vous ne vous exposez plus aux composants toxiques contenus dans les liquides vaisselle classiques. Il existe même des kits qui vous aideront à créer un liquide vaisselle écofriendly efficace sans difficulté.

Cette solution vous permet aussi de diminuer à votre niveau les rejets des composés toxiques dans les cours d’eau et les océans. De plus, il s’agit d’un excellent moyen pour réduire les déchets liés à l’emballage des produits classiques. Grâce au liquide vaisselle maison, faire sa vaisselle tout en protégeant sa santé et en prenant soin de son environnement est tout à fait possible.

ingrédients liquide vaisselle maison

Vous pouvez adapter les ingrédients selon vos envies

Un autre avantage de la fabrication du liquide vaisselle maison est le choix libre des ingrédients. Vous sélectionnez donc les ingrédients en fonction de vos envies et du résultat que vous souhaitez obtenir. Les éléments les plus courants utilisés dans les recettes de ce produit ménager sont :

  • les cristaux de soude : cet élément permet au liquide vaisselle d’être plus dégraissant.
  • le bicarbonate de soude : il appartient à la même famille que les cristaux de soude. Cependant, il est moins agressif, mais demeure tout aussi efficace pour le nettoyage.
  • le savon noir : fabriqué à base d’huiles végétales, ce produit dispose d’un fort pouvoir nettoyant et dégraissant. Son rôle est de renforcer l’efficacité du liquide vaisselle et de le rendre bien moussant.
  • le savon de Marseille : il remplit la même fonction que le savon noir, mais est plus doux. Il s’agit donc d’une alternative au savon noir qui est plus agressif.

Il vous revient donc de sélectionner les éléments qui entreront dans la fabrication de votre liquide vaisselle maison selon vos préférences.

Un projet DIY facile et amusant

Ludique, la production de ce produit ménager peut rapidement se transformer en une activité DIY à réaliser en famille avec vos enfants. Vous pourrez donc profiter de cette occasion pour passer un bon moment avec vos enfants, mais aussi pour leur inculquer le sens du fait maison.

Étant donné que certains éléments tels que les cristaux de soude ou le savon noir sont très agressifs, il est préférable de ne pas laisser vos enfants toucher à ces ingrédients. Par contre, ils peuvent vous assister en vous passant les ustensiles ou en vous lisant la recette par exemple.