Vous avez une vieille table en bois dans votre salon ou votre salle à manger et souhaitez la relooker ? Il existe à cet effet de nombreuses options qui s’offrent à vous : peinture, changement de pieds, de plateau, etc. En réalité, pour rénover une ancienne table en bois et lui donner un style moderne, il suffit de connaître les bonnes astuces. Nous vous en donnons quelques-unes dans cet article.
Choisissez un nouveau plateau pour votre table à manger
Un excellent moyen de changer l’aspect de votre table à manger est d’en changer le plateau. Celui-ci étant la partie la plus visible du mobilier, le fait de le remplacer peut donner l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle table. De plus, cette méthode peut vous permettre d’économiser de l’argent. Vous pouvez choisir la forme du plateau de table en fonction de vos préférences : carré, rond, rectangle, sur mesure…
Par ailleurs, les plateaux de table à manger sont fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Si vous souhaitez un rendu durable et élégant, alors fabriquez votre table avec un plateau en bois qui est très résistant. Ce matériau est très demandé dans la fabrication de meubles du fait de ses nombreux atouts. Tout d’abord, le bois offre une bonne durabilité à la surface de la table et est facile à entretenir.
Pour profiter des avantages de ce matériau, nous vous conseillons de choisir l’essence de bois adaptée pour le plateau de la table. Les plus utilisées sont le pin, le hêtre, le chêne et le noyer. Prenez le temps de considérer les points forts et les limites de chaque option avant de faire votre choix.
Ajoutez des pieds modernes à votre table ancienne
Complétez la rénovation de votre table en bois en remplaçant également les pieds par des modèles designs. Notez qu’un plateau de table, qu’il soit en bois, en verre, en céramique ou en marbre, doit reposer sur une structure unique et non sur quatre éléments totalement distincts. Si vous ne voulez pas obtenir une table instable, l’idéal est que les pieds designs soient reliés à au moins une traverse pour soutenir le plateau.
Vous ne pouvez pas choisir des pieds en épingle pour n’importe quel plateau. Outre la solidité, l’esthétique doit également être prise en considération. À cet effet, il peut être intéressant de jouer sur les contrastes, mais si vous placez un pied très fin sous un plateau épais, il aura l’air peu solide et fragile. Inversement, pour des plateaux petits et fins, ne choisissez pas des pieds industriels trop épais.
Comment repeindre votre table efficacement et durablement ?
Vous pouvez aussi rénover votre table en bois en y appliquant une nouvelle couche de peinture. Pour ce faire, il faudra commencer par décirer le mobilier afin qu’il puisse recevoir le nouveau revêtement. Si la table a été enduite de cire ou de vernis, vous devez la poncer avec du papier de verre gros grain, à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique.
Attention, si la table en bois est déjà enduite de peinture, il faut la décaper et le ponçage seul n’est pas suffisant. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un décapant multi-usage ou un spécial pour le bois. Appliquez-le sur toute la surface à l’aide d’un pinceau, attendez et enlevez les dépôts restants avec un grattoir. Enfin, essuyez les petits résidus à l’aide d’un chiffon.
Par la suite, vous devez boucher les trous, combler les parties manquantes et recoller les morceaux détachés de votre table. Pour ce faire, vous aurez besoin de colle à bois, de pâte à bois et de mastic.
Quelle que soit la couleur de peinture choisie, vous devez appliquer deux couches pour obtenir un rendu élégant et durable. Même si le résultat vous plaît après la première couche, la couche suivante rendra la table plus durable et plus élégante. Entre les deux couches, la première peut être un peu égrenée avec du papier de verre fin. Mais, évitez de poncer trop fort pour ne pas rayer la peinture. L’objectif est de lisser les petites bulles d’air créées par la première couche ; la deuxième couche adhérera parfaitement et la finition sera irréprochable.
Pour terminer, vous avez le choix entre le vernis et la cire, selon la finition souhaitée ! La cire s’applique au pinceau ou au chiffon, tandis que le vernis s’applique au pinceau pour une finition parfaite. Il est possible de choisir entre une finition brillante, mate ou satinée.
Teintez le bois pour faire ressortir le grain et la couleur naturels
Comme pour l’harmonisation, la teinture permet de mieux contrôler les effets des UV et de la lumière artificielle sur la coloration naturelle du bois. Par conséquent, son utilisation permet de freiner le vieillissement du bois.
Appliquez toujours la teinture dans le sens des fibres du bois, à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Avant de commencer, prenez le temps de tester la teinture sur une partie peu visible pour vous assurer que la teinte est adaptée à vos besoins. Enfin, pour protéger la table teinte, il convient d’appliquer une couche de finition. Il existe diverses finitions cirées, vernies ou huilées.
Optez pour la résine époxy pour une touche de modernité
La rénovation d’une table avec la résine époxy n’est pas compliquée, notamment pour les bricoleurs. Il faut d’abord encadrer les matériaux dédiés et verser une première couche de résine plus ou moins transparente. Ensuite, on crée une autre couche de résine en y ajoutant des couleurs, des paillettes et des cristaux. Lors du coulage, nous vous conseillons de remuer la résine époxy afin que les couleurs et les bulles ne collent pas. Une fois la résine époxy durcie, le moule peut être retiré. À ce stade, n’oubliez pas de gratter les aspérités avec du papier de verre. Aussi, pulvérisez le bois d’une couche de finition pour l’embellir et le rendre plus durable.
La table en résine époxy ajoutera une touche glamour à votre intérieur. Les différentes nuances de résine époxy proposées donnent au meuble un style original. Cependant, elle peut également être polie pour un aspect plus lisse et plus raffiné.
Un autre avantage des tables en époxy est la praticité de leur entretien. Pour le nettoyage, il suffit d’utiliser un chiffon et une eau chaude savonneuse afin d’enlever les différentes tâches. Et pour conserver l’aspect brillant, le meuble peut être poli à l’aide d’un nettoyant et d’un chiffon doux.
Vous avez à présent quelques idées pour réussir le relooking de votre table ancienne en bois. Peinture, remplacement de plateau, de pieds, teinture… Les options sont nombreuses et variées !