Si vous voulez créer un bon compost, il y a quelques règles à suivre :
- Si votre compost est trop sec, il ne se décomposera pas bien.
- S’il est trop humide, il peut développer de mauvaises odeurs ou des moucherons.
- Pire, si les mauvais déchets sont mis dans le composteur, ces derniers pourraient stopper le processus de décomposition et de transformation des débris organiques en engrais.
Est-ce qu’on peut ajouter des déchets carnés au compost ? Est-ce que les feuilles ramassées dans le jardin peuvent rejoindre votre tas de déchets en décomposition ?
Pas de panique, on répond à toutes vos questions !
Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?
Le compostage suppose la transformation de la matière organique en engrais par l’action des micro-organismes. Cependant, certains types de déchets doivent simplement être jetés à la poubelle pour ne pas perturber cet équilibre délicat et risquer de ralentir, voire d’arrêter complètement le processus de décomposition.
On évite les déchets organiques suivants dans le composteur :
- les viandes et les fromages qui vont pourrir et créer de mauvaises odeurs ;
- des huiles et des graisses qui vont rendre le compost trop gras ;
- les restes de cendres de votre cheminée ou de votre barbecue qui sont très alcalines et pourraient brûler les plantes ;
- les matières végétales malades qui pourraient transmettre des maladies à d’autres plantes ;
- les mauvaises herbes envahissantes qui pourraient envahir votre tas de compost.
On évite de mettre de la viande au compost :
Les déchets organiques carnés comme le poulet, le bœuf ou le porc, vont pourrir et dégager de mauvaises odeurs. De plus, ils pourraient attirer les animaux en quête de nourriture.
Il est donc conseillé de ne composter que des déchets végétaux et de préférence de les cuire avant de les ajouter au composteur.
Les fromages sont également à éviter dans le composteur :
Comme la viande, le fromage est un produit laitier qui va pourrir et créer de mauvaises odeurs dans votre composteur. Il est donc conseillé de ne pas en mettre dans le compost pour ne pas altérer sa structure, ni attirer les nuisibles.
Les huiles et les graisses ne doivent pas être mises dans le composteur :
Les huiles et les graisses vont rendre le compost trop gras, ce qui va ralentir le processus de décomposition. De plus, elles pourraient attirer les animaux qui cherchent pitance.
Il faut donc éviter de mettre dans votre composteur toute huile ou graisse, qu’elle soit de cuisson (végétale, olive, tournesol) ou d’origine animale (beurre, saindoux).
Les cendres ne doivent pas être mises dans le composteur :
Les cendres de votre cheminée ou de votre barbecue sont très alcalines et pourraient brûler les plantes. Il faut donc éviter de les mettre dans votre composteur afin de ne pas perturber le processus de décomposition.
Les plantes malades ne doivent pas être mises dans le composteur :
Les plantes malades ou infestées de parasites pourraient transmettre des maladies ou des parasites à d’autres plantes. Vous devez donc éviter de les mettre dans votre composteur pour ne pas risquer d’épidémie.
Attention avec les feuilles dans votre compost :
Les feuilles, surtout celles des arbres caduques (chêne, érable, frêne, peuplier), sont longues à se décomposer. Il est donc conseillé de les hacher avant de les mettre dans le composteur pour qu’elles se décomposent plus rapidement.
Vous pouvez également les déposer dans une poubelle à déchets verts si votre commune en dispose. Elles seront compostées à l’échelle industrielle.
A noter : si vous ramassez quelques feuilles déjà marrons dans votre jardin, vous pouvez les ajouter à votre tas de compost, en revanche, évitez d’y mettre des feuilles vertes. Elles retardent énormément le processus de compostage.
Quels sont les déchets organiques que je peux mettre dans mon composteur ?
Il existe plusieurs types de déchets organiques qui peuvent être placés sans problème dans le composteur :
- les déchets de cuisine tels que les épluchures de fruits et légumes, le marc de café ou les coquilles d’œufs ;
- les déchets de jardin tels que les tontes de pelouse, les sarments, les tailles de haies, etc ;
- le fumier des animaux herbivores tels que les chevaux, les vaches, les lapins, les chèvres, les moutons, les ânes, les cerfs, etc.
Vous voyez que la liste est longue, bien plus que celles des déchets interdits de jeter au compost ^^
A vos marques, prêts, compostez !
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire (et ce qu’il ne faut pas faire) pour composter correctement, il est temps de commencer !
Choisissez un bon emplacement pour votre composteur, commencez à l’alimenter tranquillement, et profitez d’un engrais de très haute qualité gratuitement. Et au passage, vous aurez réduit votre production de déchets 😉 Elle est pas belle la vie ?
Bon compostage/jardinage à tous !