Bicarbonate de soude : la solution pour blanchir les dents ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel et écologique. Il est très puissant et peut remplacer d’autres agents dans de nombreux produits. Par exemple, il peut être utilisé dans un shampooing, un déodorant, un dentifrice, un nettoyant ménager, ou pour absorber et retenir les odeurs.

Mais on parle ici de sa capacité à blanchir les dents. Comment se blanchit-on les dents avec du bicarbonate ? Est-ce efficace ? Y a-t-il un risque pour la santé ou l’intégrité de l’émail des dents ?

On vous explique tout.

Comment le bicarbonate agit-il pour blanchir les dents ?

L’action du bicarbonate sur les dents est double :

  • Il élimine mécaniquement les taches en frottant la surface des dents en complément de la brosse à dents.
  • Il réagit chimiquement avec les substances acides et a donc un effet blanchissant.

C’est donc via une double action qu’il permet de blanchir les dents et d’éliminer la plaque.

Comment utiliser le bicarbonate de sodium au brossage ?

Pour utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir vos dents, c’est très simple :

  • Mélangez eau et bicarbonate de soude à part égale pour en faire une pâte.
  • Trempez votre brosse à dents dans la pâte et brossez-vous les dents.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) en plus de l’eau pour un effet blanchissant supplémentaire.

Est-ce que cette méthode est efficace ?

Aucune démonstration scientifique ne prouve l’efficacité de cette méthode. Cependant, certaines études ont montré que se brosser les dents avec du bicarbonate de soude peut éliminer les taches et donc, rendre les dents plus blanches. Mais aucune étude ne s’est attelée à mesurer l’effet concrètement.

L’utilisation du bicarbonate de soude sur les dents est-elle sans danger ?

Oui, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans danger sur les dents. Cependant, vous ne devez pas l’utiliser plus d’une ou deux fois par semaine. Si vous l’utilisez trop souvent, il pourrait endommager l’émail de vos dents.

Pour éviter d’endommager vos dents, veillez à les brosser doucement et à bien les rincer après avoir utilisé du bicarbonate de soude. Il s’agit d’une méthode sans risque pour votre santé.

Le bicarbonate est aussi inoffensif pour le corps que ce que l’est le sel. En revanche il renforce votre hygiène bucco-dentaire.

On utilise du bicarbonate alimentaire :

A la différence du bicarbonate ménager, le bicarbonate alimentaire ne contient pas d’aluminium. Il est également plus fin. Mais concrètement, il s’agit de la même molécule : NaHCO3.

Le bicarbonate de soude et les gencives

Il ne faut pas oublier que l’hygiène bucco-dentaire concerne autant vos dents que vos gencives.

La plaque dentaire et les bactéries peuvent s’accumuler sur vos dents et irriter vos gencives, il est donc important de les garder toutes deux propres. Le bicarbonate de soude est parfait pour garder vos gencives en bonne santé.

  • En cas de gingivite, massez doucement vos gencives à l’aide de votre brosse à dent enduite d’un peu de bicarbonate. Cela permet d’éliminer la plaque et les bactéries sans irriter vos gencives.
  • Faites-le une fois par jour, avant de vous brosser les dents avec du dentifrice.
  • Recrachez le bicarbonate de soude après avoir massé vos gencives, puis brossez-vous les dents comme d’habitude.
  • Rincez-vous bien à l’eau pour éliminer tout résidu de bicarbonate.

Si vous souffrez de parodontite, qui est une forme plus grave de maladie des gencives, consultez votre dentiste. Il pourra vous recommander un détartrage et un surfaçage radiculaire, une procédure de nettoyage en profondeur qui élimine le tartre sous la ligne des gencives.

Est-ce que l’utilisation de bicarbonate protège des caries ?

Non, le bicarbonate de soude ne protège pas contre les caries. Cependant, il peut aider à éliminer la plaque et les bactéries de vos dents. Il participe à l’hygiène bucco-dentaire.

En conclusion, le bicarbonate de sodium est un moyen sûr et efficace de blanchir vos dents en douceur. Cependant, vous ne devez pas l’utiliser plus d’une ou deux fois par semaine pour éviter d’endommager votre émail dentaire. Si vous cherchez un moyen de protéger vos dents contre les caries, veillez à les brosser régulièrement et à vous rendre chez votre dentiste pour des contrôles réguliers.

Le bicarbonate est un produit miracle ! Vous ne nous croyez pas ? Jetez plutôt un oeil à nos recettes DIY 😉