Toutes les astuces de grand-mère pour nettoyer vos canalisations

En suivant régulièrement quelques étapes simples, vous pouvez éviter les bouchons désagréables, les mauvaises odeurs et les dysfonctionnement de vos canalisations. Voici quelques-unes de nos astuces préférées, pour des canalisations toujours propres.

Les solutions écologiques pour désencrasser vos canalisations

Si vous cherchez un moyen écologique de déboucher vos canalisations, il existe quelques solutions que vous pouvez essayer à la maison. Voici quelques recettes simples.

Le bicarbonate de soude ménager + vinaigre blanc :

Cette technique est simple :

  • Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse de vinaigre.
  • Une fois que vous avez votre mélange, versez-le dans le tuyau bouché et laissez-le reposer pendant 30 minutes.
  • Faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pour éliminer le bouchon.

Sel + eau bouillante :

Voici une autre méthode facile :

  • mélangez une demi-tasse de sel avec un demi-litre d’eau bouillante.
  • Versez le mélange dans la canalisation bouchée et laissez reposer pendant 15 minutes.
  • Enfin, rincez avec de l’eau chaude pour éliminer le bouchon.

Jus de citron + eau bouillante :

Vous cherchez un moyen de rafraîchir vos canalisations ? Essayez la méthode du jus de citron et de l’eau bouillante.

  • Il suffit de mélanger à parts égales du jus de citron et de l’eau bouillante et de verser le mélange dans la canalisation.
  • Laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Remarque : ces conseils ne conviennent que pour les petits bouchons. Si vous avez un problème plus grave, il est préférable d’appeler un professionnel.

Le yaourt :

Eh oui, vous avez bien lu. Yogourt

L’acide lactique contenu dans le yaourt peut aider à décomposer la graisse et à déboucher vos tuyaux

  • Versez une demi-tasse de yaourt nature dans le tuyau bouché, laissez reposer pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

Le marc de café

Il n’y a pas mieux que le marc de café pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs dans une canalisation :

  • Versez une poignée de marc de café dans la canalisation, laissez-la reposer pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau très chaude.

Comment dissoudre les graisses dans les canalisations ?

C’est souvent le fléau dans les canalisations d’éviers de cuisine : la graisse.

Lorsqu’elle s’accumule, on note souvent une odeur nauséabonde et une évacuation des eaux usées ralentie. Voici quelques conseils pour prévenir l’accumulation de graisse dans vos canalisations.

Essuyez avec une serviette en papier :

La meilleure façon d’empêcher la graisse de s’écouler dans les canalisations est de l’essuyer avec une serviette en papier après avoir cuisiné

En faisant cela, vous absorberez la plupart des graisses avant qu’elles n’aient la possibilité de se solidifier et de causer des problèmes.

Savon + eau chaude :

Si la graisse s’est déjà accumulée dans vos tuyaux, vous pouvez essayer de la dissoudre avec du savon et de l’eau chaude

  • Versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation, puis ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Cela devrait permettre de décomposer la graisse et d’éliminer le bouchon.

Et les déboucheurs chimiques ?

Les déboucheurs chimiques s’achètent dans le commerce. Ils sont souvent fabriqués à base de soude caustique (également appelée lessive) ou d’acide sulfurique.

Attention : ces produits sont très corrosifs et peuvent endommager vos canalisations s’ils sont mal utilisés. Nous vous recommandons de ne les utiliser qu’en dernier recours, et de toujours suivre à la lettre les instructions du fabricant.

Le nettoyage évite des soucis de bouchons

Souvenez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il est donc préférable d’assurer un nettoyage régulier de chaque canalisation de la maison, plutôt que d’attendre l’apparition d’un problème (bouchon ou mauvaises odeurs).

Sachant qu’un débouchage demande soit du temps, soit de l’argent (en faisant appel à un pro), il est préférable d’assurer un entretien et un nettoyage réguliers de toutes les évacuations de votre logement.

Notez qu’en cas de bouchon sévère, il est préférable de tenter de le déboucher soi-même à l’aide d’un furet ou d’une solution mécanique (ventouse), plutôt que d’essayer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ce type d’appareil va déployer une pression considérable, dans des tuyaux en mauvais état. Il se pourrait donc que vous aggraviez le problème, voire que vous endommagiez votre canalisation. Dans ce cas, le prix de l’intervention d’un pro sera bien plus élevé. Donc avant de dégainer votre Karcher, réfléchissez-y à deux fois…

Et en cas d’encrassement trop important, il faudra un curage. Il s’agit d’une opération assez délicate qui doit être effectuée par un professionnel.

Nettoyer ses canalisations, c’est s’assurer la tranquillité

Il est important de garder vos canalisations propres afin d’éviter les bouchons, les mauvaises odeurs et les interventions professionnelles coûteuses.

Nous vous proposons quelques conseils simples qui vous aideront à garder vos canalisations propres et à les faire fonctionner correctement. N’oubliez pas d’essuyer les graisses après avoir cuisiné, d’utiliser de l’eau chaude et du savon pour dissoudre les graisses accumulées et d’utiliser une ventouse ou une solution mécanique avant de recourir à des déboucheurs chimiques. En suivant ces conseils, vous éviterez les mauvaises surprises (et les maux de tête).