Adoucissant maison naturel : la recette DIY ultra simple !

Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent sur l’assouplissant, vous allez adorer cette recette DIY très facile !

Elle ne nécessite que trois ingrédients simples que vous avez probablement déjà chez vous. Et le mieux, c’est qu’elle fonctionne aussi bien que les produits achetés en magasin, en rendant le linge très doux.

C’est parti, on vous explique tout !

Comment préparer son propre adoucissant ?

Rien de compliqué, vous allez voir :

Ingrédients :

  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 50 cl d’eau (déminéralisée si possible)
  • De quoi parfumer (thym, menthe, lavande, citron, facultatif).

Il suffit de mélanger les ingrédients dans une bouteille recyclée (le verre est idéal), et le tour est joué.

Astuces pour parfumer votre adoucissant naturellement :

Si on veut parfumer cette recette, voici quelques astuces :

  • Faites chauffer l’eau puis sortez la du feu en y mettant une branche de lavande à infuser toute la nuit. Préparez votre adoucissant le lendemain après avoir filtré l’eau.
  • Mettez le zeste d’un citron à infuser dans l’eau de votre recette pendant toute la nuit. Filtrez l’eau le lendemain avant de préparer votre adoucissant maison.
  • Faites infuser une branche de romarin toute la nuit et filtrez l’eau le lendemain.
  • Idem avec la menthe, les écorces d’agrumes, les pétales de fleurs (roses, jasmin, etc.).

En procédant ainsi pour parfumer votre adoucissant, vous obtiendrez un produit parfaitement écologique, sain pour votre peau et sans risque pour vos vêtements.

Astuce : faites infuser votre parfum dans l’eau et non dans le vinaigre blanc. Le vinaigre pourrait altérer les essences.

Bon à savoir : Il est recommandé de ne pas ajouter d’huiles essentielles à cet adoucissant. Même s’il ne s’agit que de quelques gouttes, l’huile très concentrée n’est pas soluble et finit par être renvoyée aux cours d’eau. On ne le dit pas assez, mais il faut avoir conscience que les huiles essentielles mal utilisées peuvent avoir un impact écologique néfaste.

Comment utiliser cet adoucissant ?

Pour l’utiliser, il suffit de verser un bouchon du mélange (10/15 cl) dans le bac de rinçage de votre machine à laver. Votre linge en ressortira adouci et légèrement parfumé. Et si vous avez du calcaire dans votre machine à laver, cet adoucissant maison vous aidera à le dissoudre et à éviter qu’il ne revienne.

Est-ce qu’on peut y ajouter du bicarbonate de soude ?

On m’a déjà posé cette question plusieurs, la réponse est : Non !

Si vous êtes fan de DIY, vous fabriquez déjà votre lessive maison. Là, le bicarbonate entre effectivement dans la recette, mais c’est pour son pouvoir lavant, pas pour ses qualités adoucissantes (il n’en a pas).

Le vinaigre blanc dissout le calcaire contenu dans l’eau. C’est la raison pour laquelle il fait un excellent adoucissant et qu’on recommande de le préparer à l’aide d’eau minéralisée.

A vous de jouer maintenant !

Voilà, c’est fait ! Vous savez maintenant comment fabriquer votre propre adoucissant à la maison avec seulement trois ingrédients.

Cette recette est économique, écologique et surtout, efficace ! Vous allez voir, votre assouplissant maison naturel va largement remplacer tous les produits (chimiques) de grande surface et rendre votre linge tout doux.

Alors qu’attendez-vous ? Essayez et dites-nous comment ça se passe chez vous.

Pour plus de recettes DIY, c’est par ici :