Le bicarbonate de soude : l’ingrédient DIY universel par excellence !

Nous savons tous que le bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer et désodoriser, mais il existe tellement d’autres façons de l’utiliser dans la maison !

Le bicarbonate de sodium est un produit d’origine naturelle. Il est utilisé dans de nombreux domaines comme les soins du corps, l’alimentation ou encore le jardinage. Le bicarbonate de sodium est également connu sous d’autres noms : le carbonate de soude, le bicarbonate alimentaire ou encore l’hydroxyde de sodium (NaOH).

Si vous n’avez pas encore l’habitude de vous en servir, vous allez vite comprendre qu’à lui seul, le bicarbonate permet de remplacer de nombreux produits vendus dans le commerce.

Suivez le guide, on vous explique tout !

Qu’est ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un produit naturel qui a de nombreuses utilisations dans la maison. Il est utilisé comme nettoyant et désodorisant, mais peut également être utilisé pour les soins corporels, la préparation des aliments et le jardinage.

Le bicarbonate de soude est une bonne alternative aux produits achetés en magasin et peut facilement les remplacer dans de nombreux cas. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du bicarbonate de soude !

Les avantages du bicarbonate de sodium :

Quand on vous dit que c’est un produit miracle !

Le bicarbonate de soude peut être utilisé de nombreuses façons différentes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Voici quelques exemples :

  • Dans la cuisine : nettoyage, désodorisation, préparation des aliments.
  • Dans la salle de bains : nettoyage, désodorisation, soins corporels.
  • Dans la buanderie : nettoyage, désodorisation, entretien des tissus.
  • À l’extérieur : jardinage, élimination des pucerons, nettoyage des gouttières, élimination de la sève des arbres.

Il s’agit là d’exemples, mais les chans d’applications sont vraiment larges.

Ses utilisations les plus courantes sont :

Nettoyage des surfaces : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Frottez le mélange sur la surface que vous voulez nettoyer, puis rincez.

Désodoriser : saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces et laissez reposer quelques minutes avant de passer l’aspirateur ou le balai. Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude dans un petit plat et le laisser dehors pour absorber les odeurs.

Soins du corps : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Vous pouvez l’utiliser comme exfoliant du visage ou du corps, pour récupérer une peau toute douce.

Entretien du linge : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte et ajoutez-la dans votre machine à laver la prochaine fois que vous ferez la lessive. La pâte aidera à éliminer la sueur et les huiles de vos vêtements. Vous pouvez également utiliser la pâte pour nettoyer les taches sur le tissu. Veillez simplement à la rincer ensuite.

Jardinage : saupoudrez du bicarbonate de soude autour des plantes pour dissuader les parasites (anti limace naturel) ou mélangez-le à de l’eau pour former un spray qui tuera les pucerons et autres petits insectes.

Cuisine : saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces et laissez reposer quelques minutes avant d’essuyer ou de frotter. Vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude dans un petit plat et le laisser dehors pour absorber les odeurs. Il peut également remplacer la levure chimique ! Il suffit d’une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude pour chaque tasse de farine.

Salle de bains : saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces et laissez reposer quelques minutes avant d’essuyer ou de frotter. Vous pouvez également utiliser la pâte pour nettoyer les taches sur la céramique. Veillez simplement à la rincer ensuite.

Bicarbonate alimentaire et ménager : quelle est la différence ?

Savez-vous quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude ménager ? La molécule que l’on trouve dans les 2 produits est la même, mais l’un est vendu au rayon épicerie et l’autre au rayon nettoyage.

Le bicarbonate alimentaire :

Plus fin que bicarbonate ménager, Il est très pur. Il est donc souvent utilisé dans des préparations très délicates comme les meringues, les soufflés ou les pâtes à biscuits.

Le bicarbonate ménager (appelé aussi bicarbonate technique) :

Ce produit est plus grossier et moins pur que le produit alimentaire. Il est donc plus adapté aux tâches de nettoyage telles que le débouchage d’une canalisation ou l’élimination de saletés tenaces.

Si dans les 2 cas il s’agit d’une poudre blanche, le bicarbonate ménager est plus souvent vendu sous forme de poudre que de cristaux.

Quel bicarbonate utiliser pour fabriquer des produits d’hygiène maison ?

Dès lors qu’il s’agit d’hygiène et de santé, on préfère toujours le bicarbonate alimentaire. 

Même s’il s’agit de la même molécule, ce dernier est plus pur. Il draine moins les bactéries et les impuretés, et est donc bien mieux adapté aux soins de la peau.

Le bicarbonate alimentaire se vend en pharmacie sous la forme de poudre ou de cristaux (en sachet) à diluer dans l’eau ou un peu d’huile essentielle pour obtenir une pâte à appliquer sur le visage, les cheveux ou encore le corps.

Quelques astuces diy grâce au bicarbonate de soude :

Voici de quoi vous inspirer :

  • Nettoyez la semelle de votre fer à repasser : Mettez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez.
  • Nettoyez vos canalisations : Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis une demi-tasse de vinaigre. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau chaude.
  • Enlevez la saleté tenace : Faites une pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau. Frottez sur la surface à nettoyer, laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez.
  • Faites un gommage : Pour faire un gommage corporel entièrement naturel, mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse d’huile d’olive ou de coco. Ajoutez 1 à 2 gouttes de votre huile essentielle préférée et utilisez le mélange pour exfolier votre peau sous la douche. Rincez bien après.

Intéressé par l’aspect écologique du bicarbonate ?

Si vous êtes sensible à l’écologie, vous allez forcément apprécier la polyvalence du bicarbonate. Mais au delà de son aspect écologique, il est très économique !

Que ce soit pour nettoyer, faire la lessive ou prendre soin de sa santé et de sa beauté, ce produit vous permettra de vous passer de beaucoup d’autres, souvent plus chers et pas toujours plus efficaces.

En bref, le bicarbonate de soude est un incontournable dans chaque foyer ! Que vous cherchiez une alternative écologique aux produits de nettoyage classiques ou que vous souhaitiez simplement faire des économies, n’hésitez pas à l’essayer. Vous serez surpris de toutes les utilisations que vous pourrez lui trouver.

Pour plus d’astuces et de recettes DIY, c’est par ici :