La recette diy des pastilles wc maison

Dans cette recette, nous allons vous montrer comment fabriquer vos propres pastilles pour toilettes en utilisant du bicarbonate de soude et de l’acide citrique. Ces pastilles vous aideront à garder vos toilettes propres et à leur donner une odeur fraîche.

Et mine de rien, elles évitent d’acheter et d’utiliser des produits chimiques dont on ne sait presque rien… Vous allez voir, encore une fois le bicarbonate de soude est LE produit miracle de la maison !

Suivez le guide, on vous explique comment faire.

Les ingrédients :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d’acide citrique
  • 1/4 de tasse de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 20 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Instructions

  1. Dans un bol, combinez tous les ingrédients en poudre. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette.
  2. Versez l’eau et les huiles essentielles dans le bol et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
  3. Déposez le mélange à la cuillère dans un bac à glaçons ou un moule en silicone. Appuyez fermement pour que le mélange soit compacté.
  4. Laissez les comprimés durcir pendant 24 heures avant de les démouler.
  5. Conservez-les dans un récipient hermétique et utilisez-les au besoin.

Ces pastilles maintiendront vos toilettes propres et leur donneront une odeur fraîche. Elles sont également assez douces pour les systèmes septiques, ce qui en fait une excellente solution de nettoyage naturel. 

Notez que chaque pastille correspond à un nettoyage des toilettes. Une pastille = une dose.

L’utilisation des pastilles wc maison :

Pour les utiliser, il suffit de déposer une tablette dans la cuvette des toilettes, de la laisser fondre et de brosser comme d’habitude. Ces pastilles sont effervescentes !

Pour de meilleurs résultats, tirez la chasse d’eau après chaque utilisation. Les pastilles se dissoudront à chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau et vous aideront à garder vos toilettes impeccables.

Le choix de l’huile essentielle :

Le choix du parfum reste votre décision. Privilégiez des huiles essentielles considérées comme antiseptiques. Parmi les bonnes options, citons la lavande, l’huile d’arbre à thé, le citron et l’eucalyptus.

Attention : les huiles essentielles polluent lorsqu’elles sont rejetées dans les circuits d’évacuation. Elles ne peuvent pas être retenues dans les stations d’épuration et sont directement conduites vers la mer. Ne mettez que les quelques gouttes nécessaires, n’abusez pas sur les HE.

Astuces d’entretien des toilettes :

Toujours zéro déchet et écolo, voici quelques astuces pour faciliter l’entretien de vos wc :

  • Pour éliminer le calcaire, utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes et de la laisser reposer pendant 30 minutes. Frottez avec une brosse à toilettes et tirez la chasse d’eau.
  • Pour nettoyer sous le rebord, utilisez une vieille brosse à dents. Trempez-la dans du vinaigre blanc ou dans la solution de nettoyage de votre choix et frottez.
  • Si votre eau est dure, vous remarquerez peut-être des dépôts minéraux sur la cuvette des toilettes. Pour les éliminer, saupoudrez la cuvette de borax et frottez avec une brosse à toilettes.

Voilà, vous savez préparer vos pastilles toilettes. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Vous pourrez ainsi faire le ménage en toute sérénité.

Pour plus de recettes zéro déchet, rendez-vous sur nos articles :