Lessive maison diy : la recette pas à pas

Fabriquer votre propre lessive liquide est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de vous débarrasser des produits chimiques agressifs dans votre maison en utilisant une solution écologique.

Cette recette étape par étape vous montrera comment fabriquer une lessive puissante qui rend les vêtements propres et frais. Vous allez voir, vous pourrez même personnaliser le parfum de votre lessive 🙂

La recette de la lessive maison :

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 70g de savon de Marseille (ou savon d’Alep)
  • 30g de bicarbonate de soude
  • 1 bocal (2,5 litres) ou un récipient en plastique

Note : certaines recettes incluent des cristaux de soude. Vous pouvez également en utiliser, mais avec du bicarbonate, la lessive obtenue est déjà très efficace. Un conseil : testez avec et sans, vous verrez bien.

Préparation :

  • Dans une casserole, portez 2 litres d’eau à ébullition. Coupez le feu.
  • Coupez le savon de Marseille en petits morceaux (ou versez vos copeaux de savon) et ajoutez-le à l’eau bouillante.
  • Remuez jusqu’à ce que le savon ait fondu et laissez refroidir quelques minutes.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude et remuez bien.
  • Versez la lessive dans une bouteille, un bocal ou un récipient en plastique.

Utilisez 15 cl par charge de linge. Bien agiter avant l’utilisation.

Cette vidéo de Maman Pas si Désespérée montre bien la préparation étape par étape

Bonus : la recette de la lessive en poudre maison

Si vous préférez la lessive en poudre plutôt que liquide, voici une recette maison adaptée à vos habitudes.

Ingrédients :

  • 1 bloc de savon de Marseille (150 g râpé ou en paillettes)
  • 100g de cristaux de soude
  • 80g de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Instructions

  • Dans un mixeur, mélangez le savon râpé, la soude et le bicarbonate de soude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre linge.
  • Versez le mélange dans un récipient hermétique.
  • Utilisez comme n’importe quelle autre lessive en poudre !

Astuces DIY :

  • Vous pouvez personnaliser cette recette en ajoutant d’autres ingrédients comme des huiles essentielles, du vinaigre ou du jus de citron pour donner à votre lessive liquide maison une touche de fraîcheur.
  • Cette lessive est sans danger pour tous les types de tissus, mais il est conseillé de ne pas l’utiliser pour les vêtements qui nécessitent un soin particulier, comme la laine ou la soie.
  • Si vos vêtements ne sont pas très sales, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser toute la dose de lessive. Dans ce cas, utilisez une plus petite quantité ou expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage pour vos besoins.
  • Choisissez bien votre savon. Un bon savon de Marseille ou d’Alep en copeaux est tout ce qu’il vous faut. Cela fera une grande différence en termes de qualité de la lessive. Préférez toujours un savon à base d’huile d’olive, en copeaux et sans huile de palme. (Notre chouchou reste le savon de Marseille !).

Comment conserver ma lessive diy ?

Vous pouvez conserver votre lessive dans le récipient de votre choix, à condition qu’il soit hermétique.

J’aime utiliser des pots en plastique recyclé ou de vieux flacons de lessive. Elle se conservera environ 3 mois.

À quelle fréquence dois-je l’utiliser et quelle quantité dois-je utiliser à la fois ?

Vous devez l’utiliser chaque fois que vous faites la lessive.

Le dosage dépendra du degré de saleté de vos vêtements. Si vos vêtements sont très sales, vous devrez peut-être en utiliser davantage. Vous pouvez toujours expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage pour vos besoins.

Pour la plupart des charges (+5Kg), utilisez 15 cl de lessive.

Comment bien utiliser cette lessive ?

Cette recette est sans danger pour tous les types de tissus, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser pour les vêtements qui nécessitent un soin particulier, comme la laine ou la soie.

Compte tenu de sa composition, cette lessive ne présente à priori aucun risque pour les personnes sensibles, à condition d’utiliser du savon de bonne qualité.

Les avantages de l’utilisation de ce type de lessive par rapport aux autres types de produits industriels

  • Cette lessive est sans danger pour tous les types de tissus et il est très facile de personnaliser la recette pour l’adapter à vos besoins.
  • Un autre avantage est que cette lessive est abordable et que vous pouvez en faire une grande quantité en une seule fois, ce qui vous permettra de tenir environ 3 mois.
  • Enfin, elle est respectueuse de l’environnement car elle ne contient pas de produits chimiques agressifs ni de parfums artificiels.

Comment faire pour que la lessive maison ne fige pas ?

Si votre lessive maison commence à se figer, vous pouvez toujours ajouter une petite quantité d’eau chaude et remuer jusqu’à ce qu’il soit dissous. Si cela se produit souvent, vous devrez peut-être augmenter la quantité de bicarbonate de soude dans la recette.

Ce phénomène est dû au fait que le savon que vous utilisez contient sûrement de l’huile de palme. L’huile de palme est un excellent ingrédient pour le savon, mais elle peut rendre la lessive diy plus difficile à dissoudre avec le temps. L’ajout de bicarbonate de soude peut résoudre ce problème.

Dans tous les cas, même un peu figée, votre lessive diy reste efficace.

Bonus : la recette de l’adoucissant maison !

Quitte à utiliser de la lessive liquide maison, autant préparer son propre adoucissant !

Et vous allez voir, c’est simplissime.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau chaude.
  • 30 cl de vinaigre blanc ou de jus de citron.
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

Préparation :

  • Il suffit de mélanger l’eau chaude et le vinaigre blanc ou le jus de citron dans une grande casserole.
  • Ajoutez ensuite l’huile essentielle de votre choix.

Simple, non ?

Vos vêtements seront incroyablement doux après chaque lavage, grâce à cet adoucissant naturel. Vous pouvez directement ajouter cet adoucissant à votre machine à laver. Vous verrez, vos vêtements seront bien plus souples. Le vinaigre blanc et le jus de citron dissolvent le calcaire contenu dans l’eau.

Astuce : Vaporisez vos vêtements avant de les mettre dans le sèche-linge. Vous pouvez également vaporiser l’intérieur du tambour du sèche-linge. Passez vos vêtements mouillés au sèche-linge pendant environ 5 minutes pour qu’ils absorbent le parfum et s’adoucissent.

Il n’y a pas de petit geste écologique et écofriendly !

Avec cette lessive maison à base de savon, et votre adoucissant DIY écologique, vous allez pouvoir profiter d’un linge propre et frais (blanc, noir et toutes les couleurs !), sans pour autant déverser des produits chimiques dans l’eau que vous rejetez. Vous êtes-vous déjà penché sur les étiquettes des produits de lavage industriels ?

La liste des ingrédients est longue et pleine de produits chimiques agressifs. Non seulement ils sont nocifs pour l’environnement, mais ils sont également mauvais pour votre peau et vos vêtements. Faire sa propre lessive peut sembler compliqué sur le papier, mais c’est en fait très simple, et vous pouvez personnaliser la recette en fonction de vos besoins. De plus, vous économiserez de l’argent.

Essayez donc, faites votre lessive maison DIY et soyez heureux de savoir que vous faites votre part pour aider la planète.

Merci de votre lecture !