Lessive maison diy : la recette pas à pas

Fabriquer votre propre lessive liquide est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de vous débarrasser des produits chimiques agressifs dans votre maison en utilisant une solution écologique.

Cette recette étape par étape vous montrera comment fabriquer une lessive puissante qui rend les vêtements propres et frais. Vous allez voir, vous pourrez même personnaliser le parfum de votre lessive 🙂

  • Mon kit lessive liquide à faire soi-même
    ecologique
  • L’ATELIER DU DIY - Kit Lessive Maison (2x1L) – 60 Lavages - Facile, Naturel, Ecologique, Fait en France – Prêt en 5 minutes
  • Kit de Lessive - LA DROGUERIE
    Avec ce kit, faites votre propre lessive ! Origine : Europe

La recette de la lessive maison :

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 70g de savon de Marseille (ou savon d’Alep)
  • 30g de bicarbonate de soude
  • 1 bocal (2,5 litres) ou un récipient en plastique

Note : certaines recettes incluent des cristaux de soude. Vous pouvez également en utiliser, mais avec du bicarbonate, la lessive obtenue est déjà très efficace. Un conseil : testez avec et sans, vous verrez bien.

  • La Corvette Savon de Marseille en Paillettes, 750 g
    Les paillettes de savon de Marseille La Corvette sont fabriqués à partir d’huiles 100% d’origine végétale Ce produit permet de laver avec une extrême douceur tous les textiles délicats (soie, laine, dentelle) En faisant dissoudre les copeaux dans de l’eau très chaude, ce produit est utilisé pour réaliser sa propre lessive C’est une alternative naturelle et efficace à toutes les lessives de synthèse
  • La Corvette Sachet de Savon de Marseille en Copeaux Extra Pur Ecocert 750 g
    Savon de Marseille Extra Pur en copeaux Poids du colis: 0.751 kilogrammes Durable Produit de haute qualité
  • STARWAX FABULOUS Savon de Marseille en Copeaux - 750g - Idéal pour Fabriquer sa Lessive Maison
    STARWAX FABULOUS Savon de Marseille en Copeaux est idéal pour fabriquer sa lessive maison Le Savon de Marseille en copeaux est idéal pour fabriqué sa propre lessive. Il dégraisse et détache le linge Il préserve les couleurs du linge et respecte les peaux fragiles Cuit au chaudron selon la méthode de Marseille, il contient 72% d’huiles végétales Dans un bidon de 2L de récupération, vous pouvez dissoudre : 40 g de savon de Marseille dans de l’eau très chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Préparation :

  • Dans une casserole, portez 2 litres d’eau à ébullition. Coupez le feu.
  • Coupez le savon de Marseille en petits morceaux (ou versez vos copeaux de savon) et ajoutez-le à l’eau bouillante.
  • Remuez jusqu’à ce que le savon ait fondu et laissez refroidir quelques minutes.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude et remuez bien.
  • Versez la lessive dans une bouteille, un bocal ou un récipient en plastique.

Utilisez 15 cl par charge de linge. Bien agiter avant l’utilisation.

Cette vidéo de Maman Pas si Désespérée montre bien la préparation étape par étape

Bonus : la recette de la lessive en poudre maison

Si vous préférez la lessive en poudre plutôt que liquide, voici une recette maison adaptée à vos habitudes.

Ingrédients :

  • 1 bloc de savon de Marseille (150 g râpé ou en paillettes)
  • 100g de cristaux de soude
  • 80g de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Instructions

  • Dans un mixeur, mélangez le savon râpé, la soude et le bicarbonate de soude. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre linge.
  • Versez le mélange dans un récipient hermétique.
  • Utilisez comme n’importe quelle autre lessive en poudre !
  • Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr
    Désodorise, détache, dégraisse : il fait tout sauf la vaisselle ! Format shaker ultra pratique Certifié par Ecocert : 100 % des ingrédients sont d’origine naturelle Fabriqué chez nos cousins Belges Format 500g ou 950g, encore plus économique !
  • Gerlon Bicarbonate de Soude Grand Format 3 kg – Format Pratique et Refermable – Ménager & Alimentaire - Fabriqué en France
    IDEAL POUR LE MENAGE : Le bicarbonate de sodium s’utilise partout dans la maison : désincruster et faire briller toutes les surfaces dans la cuisine, dégraisser les sols, nettoyer le lave-vaisselle et avoir une action anticalcaire. BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE : Notre bicarbonate de soude est fabriqué avec des normes d’hygiène alimentaires. 100% constitué de Bicarbonate il est ainsi sans risque de l’intégrer dans ses plats, en utilisation dentaire mais tout aussi efficace de l’utiliser pour le ménage. LESSIVE : le Bicarbonate peut s’utiliser en prélavage, pour assouplir le linge, pour désodoriser vos vêtements, mais également comme détachant en faisant tremper le linge avant utilisation en machine. Ne pas utiliser sur la laine et la soie. DESODORISANT : Utilisez le bicarbonate pour désodoriser les pièces de la maison, un espace confiné (Placard, voiture) ou du mobilier (Poubelle, tapis, moquette, canapé, sièges automobiles) en saupoudrant la surface avant d’aspirer après 2H FORMAT PRATIQUE : Son sachet écologique est pratique et refermable pour une utilisation simplifiée au quotidien. Notre produit est fabriqué en France pour préserver l’emploi local.
  • Jacques Briochin Bicarbonate de Soude en Poudre ECOCERT 900g Maxi Format - Nettoyant Multi Surface Naturel, Anti Mauvaises Odeurs - Sachet Refermable ,L'emballage peut varier
    Pourquoi choisir le bicarbonate de soude 100% d'origine naturelle Jacques Briochin ? - Notre bicarbonate de soude en poudre est 100% d'origine naturelle et idéal pour nettoyer toutes surfaces naturellement sans produits nocifs pour vous et votre maison. Multi-usages, le bicarbonate de soude est un véritable produit polyvalent à utiliser dans toute la maison ! Certifié ECOCERT, Fabriqué en France - Notre fine poudre blanche de bicarbonate de soude ménager est certifiée ECOCERT pour vous garantir une composition d'origine naturelle, biodégradable, dont les procédés de production et de transformation sont respectueux de l'environnement. Elle est également produite en France sans OGM, ni colorants ou EDTA. Quels Usages ? - Le bicarbonate de soude ménager est idéal pour nettoyer toutes vos surfaces, même les plus fragiles et est reconnue pour de multiples propriétés : il possède un pouvoir désodorisant, détachant et dégraissant. Débarrassez-vous des mauvaises odeurs tout en vous attaquant aux tâches tenaces et aux zones grasses sur n'importe quelle surface. Format Pratique - Conditionné dans un sachet refermable Kraft maxi format, notre bicarbonate de soude peut être conservé facilement sans danger en refermant le paquet. Son conditionnement permet également un usage très pratique au quotidien et un dosage très précis afin d'optimiser vos sessions ménage et nettoyage. Un siècle de savoir-faire de droguiste à votre service - Depuis 1919, Briochin est à vos côtés et vous propose une gamme de produits naturels fabriqués en France. Nous souhaitons partager notre savoir-faire d'antan et nos recettes afin de vous faciliter la tache au quotidien en vous offrant des produits traditionnels, naturels, efficaces et respectueux de l'environnement.

Astuces DIY :

  • Vous pouvez personnaliser cette recette en ajoutant d’autres ingrédients comme des huiles essentielles, du vinaigre ou du jus de citron pour donner à votre lessive liquide maison une touche de fraîcheur.
  • Cette lessive est sans danger pour tous les types de tissus, mais il est conseillé de ne pas l’utiliser pour les vêtements qui nécessitent un soin particulier, comme la laine ou la soie.
  • Si vos vêtements ne sont pas très sales, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser toute la dose de lessive. Dans ce cas, utilisez une plus petite quantité ou expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage pour vos besoins.
  • Choisissez bien votre savon. Un bon savon de Marseille ou d’Alep en copeaux est tout ce qu’il vous faut. Cela fera une grande différence en termes de qualité de la lessive. Préférez toujours un savon à base d’huile d’olive, en copeaux et sans huile de palme. (Notre chouchou reste le savon de Marseille !).

Comment conserver ma lessive diy ?

Vous pouvez conserver votre lessive dans le récipient de votre choix, à condition qu’il soit hermétique.

J’aime utiliser des pots en plastique recyclé ou de vieux flacons de lessive. Elle se conservera environ 3 mois.

À quelle fréquence dois-je l’utiliser et quelle quantité dois-je utiliser à la fois ?

Vous devez l’utiliser chaque fois que vous faites la lessive.

Le dosage dépendra du degré de saleté de vos vêtements. Si vos vêtements sont très sales, vous devrez peut-être en utiliser davantage. Vous pouvez toujours expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage pour vos besoins.

Pour la plupart des charges (+5Kg), utilisez 15 cl de lessive.

Comment bien utiliser cette lessive ?

Cette recette est sans danger pour tous les types de tissus, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser pour les vêtements qui nécessitent un soin particulier, comme la laine ou la soie.

Compte tenu de sa composition, cette lessive ne présente à priori aucun risque pour les personnes sensibles, à condition d’utiliser du savon de bonne qualité.

Les avantages de l’utilisation de ce type de lessive par rapport aux autres types de produits industriels

  • Cette lessive est sans danger pour tous les types de tissus et il est très facile de personnaliser la recette pour l’adapter à vos besoins.
  • Un autre avantage est que cette lessive est abordable et que vous pouvez en faire une grande quantité en une seule fois, ce qui vous permettra de tenir environ 3 mois.
  • Enfin, elle est respectueuse de l’environnement car elle ne contient pas de produits chimiques agressifs ni de parfums artificiels.

Comment faire pour que la lessive maison ne fige pas ?

Si votre lessive maison commence à se figer, vous pouvez toujours ajouter une petite quantité d’eau chaude et remuer jusqu’à ce qu’il soit dissous. Si cela se produit souvent, vous devrez peut-être augmenter la quantité de bicarbonate de soude dans la recette.

Ce phénomène est dû au fait que le savon que vous utilisez contient sûrement de l’huile de palme. L’huile de palme est un excellent ingrédient pour le savon, mais elle peut rendre la lessive diy plus difficile à dissoudre avec le temps. L’ajout de bicarbonate de soude peut résoudre ce problème.

Dans tous les cas, même un peu figée, votre lessive diy reste efficace.

  • Kit Diy Lessive Naturelle
    Lessive liquide naturelle pour un entretien écologique de votre linge Nos ingrédients sont respectueux de l’environnement et choisis pour leurs qualités Ils vous permettront un nettoyage naturel et efficace Savon de marseille, Bicarbonate de soude, Cristaux de soude Avec ce kit, vous pourrez fabriquer 2 litres de lessive liquide
  • Coffret cadeau DIY - Lessive liquide au savon noir - Produit ménager maison - MY COSMETIK
    BIENFAITS : Ce coffret DIY de Lessive liquide au savon noir a été pensé pour celles et ceux qui ont envie de fabriquer leur lessive naturelle eux-mêmes, mais qui n'ont pas encore passé le cap. Grâce au savon noir, également appelé savon mou ou « Beldi », votre lessive viendra à bout des taches les plus incrustées dans vos vêtements. POURQUOI L'ADOPTER ? En plus d’être efficace et sain, ce kit est parfait lorsque vous êtes en manque d’idées cadeaux. Original et ludique, ce coffret écologique fera plaisir à tous vos amis qui souhaitent s’initier aux cosmétiques faits maison. INGREDIENTS : Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser votre lessive liquide se trouvent dans ce kit : un flacon de savon noir liquide - 500 ml, un sachet kraft de cristaux de soude anhydres - 500 g et un flacon d'huile essentielle de citron bio - 10 ml. ACCESSOIRES : vous trouverez aussi dans ce kit notre guide des produits ménagers maison qui vous permettra de réaliser des dizaines de recettes afin de vous accompagner dans vos tâches ménagères. NOS ENGAGEMENTS : Chez MyCosmetik, nous avons à cœur de satisfaire nos clients avec une gamme complète d’huiles essentielles ou végétales, d’actifs et autres matières qui vous permettent de réaliser vos cosmétiques. La qualité sans concession de nos produits est au cœur de nos préoccupations. Pour satisfaire cette obsession, nos matières sont toujours analysées afin de garantir des critères de concentration maximale.
  • 15 Pcs Fiole e Liquide Fiole Plastique Bouteilles 13Pcs Flacon Vide 100ml Flacon e Liquide 10ml 2Pcs Flacon Compte Gouttes,DIY e Liquide,Flacon Gradué pour Liquides DIY Craft
    Conception anti-fuite : les fiole e liquide sont équipées d'un bouchon de protection à filetage enfant qui assure une excellente étanchéité et qui est sûr et anti-fuite pour le transport de liquides. Contenu du kit : Le kit de fiole plastique à remplir contient 13 bouteilles de liquide de 100 ml, 2 bouteilles de liquide de 10 ml, 1 verre doseur de 100 ml, 15 bouchons intérieurs,15 bouchons à vis doublement sertis, 1 tube d'air transparent, 1 autocollant et 2 entonnoirs. Remplissage facile : Les flacon e liquide à perfusion sont équipés de coupes graduées et d'entonnoirs qui facilitent la mesure et le remplissage du liquide. Durable : Les flacon 100ml doseurs sont fabriqués en plastique PE de haute qualité, le récipient est écrasable pour résister à la pression et être durable. Polyvalent : Notre flacon compte gouttes convient à la conservation de tous les types de liquides tels que les e-liquides, les huiles, les gouttes pour les yeux, les peintures et autres pour une utilisation en voyage, en cuisine, dans les arts, en laboratoire et plus encore.

Bonus : la recette de l’adoucissant maison !

Quitte à utiliser de la lessive liquide maison, autant préparer son propre adoucissant !

Et vous allez voir, c’est simplissime.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau chaude.
  • 30 cl de vinaigre blanc ou de jus de citron.
  • 10 gouttes d’huile essentielle.

Préparation :

  • Il suffit de mélanger l’eau chaude et le vinaigre blanc ou le jus de citron dans une grande casserole.
  • Ajoutez ensuite l’huile essentielle de votre choix.

Simple, non ?

Vos vêtements seront incroyablement doux après chaque lavage, grâce à cet adoucissant naturel. Vous pouvez directement ajouter cet adoucissant à votre machine à laver. Vous verrez, vos vêtements seront bien plus souples. Le vinaigre blanc et le jus de citron dissolvent le calcaire contenu dans l’eau.

Astuce : Vaporisez vos vêtements avant de les mettre dans le sèche-linge. Vous pouvez également vaporiser l’intérieur du tambour du sèche-linge. Passez vos vêtements mouillés au sèche-linge pendant environ 5 minutes pour qu’ils absorbent le parfum et s’adoucissent.

  • Biovie - Vinaigre ménager 20°, senteur eucalyptus - éco-recharge 1L
    Cette boîteille permet de recharger 4 fois le vinaigre spray eucalyptus 500ml Biovie Détartre et assouplit. Senteur eucalyptus Pour réduire l'impact environnemental, respectez les doses recommandées d'utilisation En cas d'irritation cutanée: consulter un médecin.
  • STARWAX FABULOUS Vinaigre Blanc 14° sans Parfum - 1L - Idéal pour Détartrer les Surfaces Lavables
    STARWAX FABULOUS Vinaigre Blanc 14° sans Parfum est idéal pour détartrer les surfaces lavables Est à base de vinaigre d’alcool concentré à 14° On lui reconnait de nombreuses vertus domestiques : il détartre, il dégraisse, il adoucit l'eau et il détache Il est connu et utilisé depuis longtemps par nos grands-mères pour ses multiples applications dans l'entretien des intérieurs comme des extérieurs Placez le bol dans votre four à micro-ondes et faites fonctionner quelques minutes à pleine puissance
  • STARWAX THE FABULOUS Vinaigre blanc ménager 20° 10L -Efficace sur les grosses problématiques de tartre et de nettoyage dans la maison et ses extérieurs
    Efficace sur les grosses problématiques de tartre et de nettoyage dans la maison et ses extérieurs Son dosage en acidité acétique, le plus élevé du marché, lui confère une efficacité détartrante surpuissante. Pour le nettoyage quotidien, une faible dose suffit pour nettoyer, détartrer et faire briller les surfaces. Economique, l’efficacité détartrante d’1 bouteille de vinaigre 20° correspond à 2,2 bouteilles d’un vinaigre de concentration standard (soit une concentration à 9,5°). Ce produit est certifié par Ecocert. Ce label garantit un impact moindre sur la planète avec notamment l'utilisation de matières d’origine naturelle.

Il n’y a pas de petit geste écologique et eco-friendly !

Avec cette lessive maison à base de savon, et votre adoucissant DIY écologique, vous allez pouvoir profiter d’un linge propre et frais (blanc, noir et toutes les couleurs !), sans pour autant déverser des produits chimiques dans l’eau que vous rejetez. Vous êtes-vous déjà penché sur les étiquettes des produits de lavage industriels ?

La liste des ingrédients est longue et pleine de produits chimiques agressifs. Non seulement ils sont nocifs pour l’environnement, mais ils sont également mauvais pour votre peau et vos vêtements. Faire sa propre lessive peut sembler compliqué sur le papier, mais c’est en fait très simple, et vous pouvez personnaliser la recette en fonction de vos besoins. De plus, vous économiserez de l’argent.

Essayez donc, faites votre lessive maison DIY et soyez heureux de savoir que vous faites votre part pour aider la planète.

Merci de votre lecture !