Anti-limace naturel : le bicarbonate de soude à la rescousse ! (+ bonus)

Les limaces, ce fléau silencieux qui grignote plantes et légumes dans le jardin potager… Avec les escargots, bien que discrets, ces gastéropodes s’affèrent à se nourrir sans relâche, mettant à mal vos futures récoltes de tomates déjà prometteuses.

STOP ! Il existe une solution simple et naturelle de repousser ces envahisseurs du potager : le bicarbonate de soude. Si cet ingrédient DIY est notre chouchou, nous allons également vous expliquer comment piéger limaces et escargots grâce à la bière, leur créer des barrières grâce au marc de café et les faire fuir avec du savon noir.

Suivez le guide au jardin, on va vous expliquer comment protéger et sauver votre potager des hordes de gastéropodes envahisseurs.

Bicarbonate de soude : comment s’en servir d’anti-limace ?

Le bicarbonate de soude est un répulsif naturel très efficace contre les limaces. Saupoudrez-le sur le sol où se trouvent les limaces et elles seront rapidement éliminées.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se débarrasser des limaces ?

C’est très simple :

  • Prenez un peu de bicarbonate de soude et saupoudrez-le autour des plantes attaquées par les limaces,
  • Faites-le régulièrement, chaque fois que vous voyez des limaces dans votre jardin,
  • Vous pouvez également préparer une solution d’eau et de bicarbonate de soude et la pulvériser directement sur les envahisseurs.

La prochaine fois que vous verrez une limace ou un escargot dans votre jardin, n’hésitez pas à utiliser ce produit peu coûteux et 100% naturel !

Bon à savoir : le bicarbonate est un excellent remède contre le mildiou. Aussi, si vous en êtes à protéger les plants de votre potager des limaces et escargots, vérifiez qu’il n’y ait pas de mildiou. A y être, vous pourrez tout traiter d’un coup 😉

Bonus : comment fabriquer son propre piège à limaces avec de la bière ?

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des limaces et des escargots dans votre jardin, la meilleure solution est de fabriquer votre propre piège à limaces avec de la bière.

Quel est l’intérêt ? C’est très simple : les limaces et les escargots sont attirés par l’odeur de la bière et vont se glisser dans le piège pour boire. Une fois à l’intérieur, ils ne pourront plus en sortir et se noieront.

Vous aurez besoin de :

  • Une canette ou une bouteille de bière,
  • Un récipient (un pot de yaourt ou une barquette de margarine feront l’affaire),
  • Du ruban adhésif,
  • Un couteau.

Comment fabriquer un piège à limaces avec de la bière ?

C’est très simple :

  • Prenez votre récipient et faites un trou dans le couvercle assez grand pour qu’une limace puisse ramper à travers,
  • Versez la bière dans le récipient de façon à ce qu’elle soit profonde d’environ un pouce,
  • Placez le récipient près de vos plantes.
  • Vérifiez régulièrement le piège et videz-le si nécessaire.

Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude pour rendre le piège encore plus efficace.

Si vous voulez faire simple :

  • Creusez un trou dans le sol de la taille d’un verre.
  • Placez-y un verre dont le bord affleure le sol.
  • Remplissez le verre.
  • Votre piège est prêt !

Cette astuce maison, vieille comme le monde fonctionne très bien. Un piège en bout de chaque rangée de votre potager, et adieu limaces et escargots.

Anti-limace au marc de café :

Le marc de café est très efficace pour éloigner les gastéropodes, mais son utilisation reste assez controversée car il peut altérer le pH du sol.

Les limaces et les escargots adorent le café, c’est un fait. Et si vous avez des cafetières chez vous, vous avez sûrement remarqué qu’ils se régalent des grains de café que vous jetez à la poubelle.

Alors pourquoi ne pas utiliser le marc de café comme répulsif contre les limaces et escargots ?

Il suffit de saupoudrer le marc de café autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les limaces et les escargots n’auront plus qu’à faire un détour létal !

escargot-potager

Comment fabriquer une barrière anti-limace avec du savon noir ?

Le savon noir est également un excellent répulsif contre les gastéropodes. Il suffit de fabriquer une solution à base de savon noir et d’eau et de la pulvériser sur les plantes que vous souhaitez protéger.

Pour ce faire, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau,
  • 100 g de savon noir,
  • Un récipient (un bidon ou une bouteille en plastique feront l’affaire),
  • Un pulvérisateur.

Comment fabriquer sa solution anti-limace au savon noir ?

C’est très simple : il suffit de faire fondre le savon noir dans l’eau et de le mettre dans le pulvérisateur une fois que la solution est bien homogène. Votre solution est maintenant prête à l’emploi !

Pulvérisez la solution sur les feuilles des plants que vous souhaitez protéger et renouvelez l’opération tous les 10 jours environ.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre solution pour une action encore plus efficace.

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de cannelle, de clou de girofle ou de citron sont particulièrement repoussantes pour les gastéropodes. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à votre solution et pulvériser sur les plantes à protéger.

Les envahisseurs de potager seront repoussés sans effort 😉

Bon jardinage à tous !