Comment créer un potager de balcon ?

Les potagers de balcon sont un excellent moyen de profiter de produits frais tout en ayant un peu d’espace vert juste devant votre fenêtre. Non seulement ils sont esthétiques, mais ils sont également relativement faciles et bon marché à mettre en place.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre jardin, c’est de quelques pots ou jardinières, d’un peu de terre et de vos légumes ou petits fruits préférés.

Les plus téméraires pourront se lancer dans la culture de leurs plantes favorites en carré potager sur leur balcon, même si cela demande un peu plus de rigueur et d’organisation.

C’est parti, on vous explique tout.

Comment commencer son potager de balcon ?

Avant toute chose, on va s’assurer de la résistance dudit balcon pour ne mettre personne en danger.

C’est d’autant plus utile que si vous créez un carré potager, cela peut potentiellement représenter beaucoup de poids. Si vous vivez dans un appartement, renseignez-vous sur les règles applicables aux balcons dans l’immeuble.

Vous devrez également prendre en compte le nombre d’heures d’ensoleillement que votre balcon reçoit pendant la journée. Pour faire pousser des légumes, la plupart ont besoin d’au moins quatre heures de soleil direct par jour. Même s’il est possible d’en faire pousser certains à l’ombre partielle, ils ne produiront pas autant que des plantes baignées de soleil.

  • IDMarket - Lot de 2 carrés Potager 1,15x0.80 m 12 Compartiments + Housses
    Cultivez vos propres plantes aromatiques, fruits et légumes grâce aux carrés potager avec housses ! Structure des carrés en bois de 14 mm d'épaisseur, dimensions généreuses (L.115xl.80xH.54CM) Les bâches des serres en PVC 0.1 mm vous permettent de protéger vos cultures des intempéries ! Chaque carré potager est séparé en 12 compartiments pour organiser vos cultures à votre guise ! L.115xl.18xH.54cm avec housse - carrés potager avec housse - angles de renfort sur chacun des côtés
  • IDMarket - Carré Potager Vertical PADY 5 bacs jardinière Bois et Noir
    Jardinière au design moderne en bois naturel et structure noire idéale pour cultiver et décorer ! 5 bacs de grande contenance parfaits pour développer la biodiversité dans son espace extérieur ! Bois des bacs 12 mm d'épaisseur, structure 4 x 2.5 CM en bois peint noir pour une grande stabilité. Forme atypique et pratique : chacune des plantes peut pousser sans être gênée par ses voisines. Dim : L. 75 x l. 60 x H. 75 CM - Extérieur bacs : L. 60 x l. 20 x H. 20 CM - Epaisseur bac : 1.2 CM
  • IDMarket - Carré Potager avec Treillis 12 Compartiments 115 x 80 CM en Bois
    Carré potager compartimenté sur châssis bois avec treillis modulable pour cultiver vos légumes ! Grâce à ses 12 compartiments, organisez et prenez soin de vos jeunes pousses Treillis métallique double position, adaptable aux besoins de vos plantations et à votre espace Structure en bois de pin et treillis en métal - Structure 12 compartiments idéale pour plantations Dim bac : L.115 x l.80 x H.13,5 cm - Dim avec treillis : L.115 x l.80 x H.128 cm - Bois de pin

Délimitez l’espace :

Avant de commencer à jardiner, il faut que vous choisissiez où et comment vous entendez cultiver vos tomates.

Pour la culture en pots et jardinières :

  • Cette méthode de culture vous permet de déplacer les plantes si elles ne reçoivent pas assez de lumière du soleil ou si elles ont besoin de plus d’eau.
  • Pour assurer un bon drainage, placez du gravier au fond de chaque pot avant d’ajouter de la terre ou du terreau.
  • En ce qui concerne la terre, préférez un mélange de rempotage spécialement conçu pour les légumes. Vous pouvez en trouver dans les jardineries ou en ligne. Si vous n’en trouvez pas, utilisez un mélange de tourbe de sphaigne, de vermiculite et de perlite.
  • Il est également important de choisir des pots de la bonne taille. Par exemple, la laitue a besoin d’un pot d’une profondeur de 25 à 35 cm, tandis que les tomates ont besoin d’un pot d’au moins 60 cm de profondeur.

Pour la culture en carré potager :

Cette méthode est plus adaptée si vous avez un grand balcon.

  • La première chose à faire est de construire un cadre en bois pour créer votre carré potager. Cela permettra non seulement de contenir la terre, mais aussi de donner à votre jardin un aspect plus soigné.
  • Remplissez le cadre de terre et mélangez-y du compost ou du fumier pour aider les plantes à pousser.
  • Lorsqu’il s’agit de choisir des plantes, n’hésitez pas à demander conseil aux jardiniers ou à votre pépinière locale.

Attention : il est recommandé de ne pas excéder 120 cm x 120 cm pour les dimensions de votre potager de lacon. Compte tenu qu’il recommandé de cultiver sur une profondeur d’environ 60 cm, cela représente déjà pas mal de terre ou de terreau, donc de poids. Si vous vous construisez un carré potager, souvenez-vous : 120 x 120 cm max et pensez à le monter sur roulettes 😉

  • IDMarket - Carré Potager 12 Compartiments Bois Gris + Housse Serre châssis
    Carré potager compartimenté sur châssis bois gris et sa housse amovible pour cultiver vos légumes ! Grâce à ses 12 compartiments L.30 x l.27 cm, organisez et prenez soin de vos jeunes pousses. Sa bâche PVC transparente amovible protègera les jeunes pousses des gelées tardives (2 ouvertures). Cette serre potagère d'appoint ultra-complète vous permettra de récolter plus tôt en saison! Structure en acier peint coloris noir avec 4 tubes diamètre 1,6 cm - Dimensions : L.115xl.80 xH.54cm
  • IDMarket - Carré Potager Pyramide KEO en Bois 4 étages bac à Fleurs 100 CM
    Carré potager 13 compartiments 170L de contenance pour planter fruits, fleurs, légumes et aromates ! Pyramide de 4 étages de 8 CM de hauteur pour diversifier les plantations dans un espace de 1m² ! Bois de 15mm d'épaisseur idéal pour supporter le terreau des plantations jusqu'à 170L ! Le carré potager bois pyramide est idéal pour multiplier les plantations dans un petit espace ! Dimensions : Longueur 100 CM x largeur 100 CM - hauteur 36 CM - Bois de 15 mm d'épaisseur
  • IDMarket - Carré Potager en métal avec Housse châssis rectangulaire 115x80 CM Gris Anthracite
    Carré potager en métal 115 x 80 cm avec housse PVC pour cultiver facilement dans votre potager Structure en métal avec renfort sur les 4 côtés du potager en métal pour une meilleure stabilité Bâche PVC transparente amovible pour protéger vos jeunes pousses des gelées tardives Structure métal robuste et résistante, bâche PVC avec 2 ouvertures, diversifiez vos plantations Dim total : L.115 x l.80 x H.70cm - Hauteur sans bâche 30 cm - contenance 200 L environ

Quelles plantes cultiver dans un potager de balcon ou de terrasse ?

S’il s’agit d’une première expérience, privilégiez des plantes et légumes faciles à faire pousser. Voici de quoi vous inspirer :

Tomates

  • La plante la plus populaire dans les jardins de balcon.
  • Choisissez une petite variété comme “Cœur de bœuf” ou “noire de Crimée”. Ces variétés sont plus résistantes aux maladies et aux parasites, et nécessitent moins d’entretien.

Les courgettes.

  • Une autre plante très populaire parmi les jardiniers débutants.
  • Elles poussent rapidement et ne nécessitent pas beaucoup de soins.

Laitue

  • Un classique du potager, la laitue est facile à cultiver et peut même être cultivée à l’ombre partielle.

Radis

  • Ce légume-racine est l’un des plus faciles à cultiver.
  • Il ne prend pas non plus trop de place, ce qui est idéal pour les petits balcons ou les terrasses.

Haricots

  • Les haricots sont des plantes grimpantes et sont donc parfaits pour être cultivés sur un balcon ou une terrasse.
  • Il existe différentes variétés, comme les “haricots verts” ou les “haricots d’Espagne”. Choisissez celle que vous préférez.

Epinards

  • Ce légume à feuilles est parfait pour la culture en pot.
  • Il est résistant au froid et peut même être cultivé à l’ombre partielle.

Piments

  • Ces plantes sont faciles à entretenir et ne prennent pas trop de place.

Basilic

  • Un incontournable parmi les herbes aromatiques du potager.
  • Cette herbe est parfaite pour être cultivée en pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Cette liste de plantes et de légumes n’est pas exhaustive. Elle réunit simplement les végétaux les plus simples à cultiver au potager pour se faire plaisir et en prendre plein les papilles.

Conseil de jardinier professionnel : S’il s’agit d’une première culture, ne commencez pas depuis des graines. Les semis doivent être faits à l’avance, puis mis à l’abri avant d’être acclimatés au jardin. Préférez des pousses prêtes à être mises en terre pour un démarrage rapide.

  • Vilmorin 3882041 Radis, Rouge, 90 x 2 x 160 cm
    Radis expo HF1 offert dans ce sachet. Cette variété précoce (dés février) est exceptionnelle par sa résistance aux maladies et à la chaleur. Les radis présentent une belle racine demi-longueur. Le radis aime la proximité de la laitue, car en intercalant leurs semis, les radis pousseront à l'ombre et les laitues ne seront pas trop serrées. Pour des récoltes sur une plus longue période, espacez vos semis de 15 jours. Ce radis se sème à 2-3 cm de profondeur et préfère une exposition mi-ombragée.
  • Vilmorin 3484440 Courgette Verte noire maraîchère
    La courgette est délicieuse farcie. Et ses fleurs mâles sont idéales en beignets. La courgette aime la proximité du radis, car sa présence éloigne les insectes et autres pucerons. Pour maintenir une bonne humidité, paillez les pieds (recouvrir de matière végétale) et arrosez régulièrement. La courgette aime l'exposition bien ensoleillée. Couleur: Vert
  • Vilmorin 3974040 Tomate cerise Rouge
    La tomate aime la proximité des herbes aromatiques, car leur présence la protège des ravageurs. Ne gardez qu'une tige principale et supprimez les pousses à la base des feuilles. Puis étêtez la plante à la 2ème feuille après le 5ème bouquet de fleurs. 1. Semis : Semez en avril-mai sous abri, dans une terre fine et riche. 2. Repiquage : Une fois que vos plants ont 3-4 feuilles, repiquez les plus vigoureux, toujours sous abri. Cette variété donne des grappes de petits fruits de la taille d'une cerise, savoureux et juteux

Quand commencer son potager balcon ?

Le meilleur moment pour commencer votre jardin de balcon est le printemps, lorsque le temps commence à se réchauffer. Cependant, vous pouvez aussi commencer en été ou en automne, selon les plantes que vous voulez faire pousser.

Si vous commencez au printemps, attendez que tout danger de gelée soit passé avant de mettre vos plantes à l’extérieur

En été, veillez à ce que les températures ne soient pas trop élevées, car cela peut stresser les plantes

Si vous commencez à l’automne, choisissez des plantes qui peuvent supporter des températures plus fraîches, comme les épinards ou le chou frisé.

De manière plus globale, le potager doit être prêt pour démarrage de printemps. Dès la fin mars/début avril, vous pouvez commencer à préparer chaque jardinière et chaque pot, afin de recevoir la culture de l’année.

Comment arroser mon jardin de balcon ?

L’arrosage est l’un des aspects les plus importants du jardinage, que vous cultiviez des légumes ou des fleurs.

  • Si vous cultivez dans des pots, assurez-vous de les vérifier régulièrement pour voir s’ils ont besoin d’être arrosés. La meilleure façon de le faire est de mettre votre doigt dans le pot pour voir s’il est sec.
  • S’il est sec, arrosez la plante jusqu’à ce que l’eau sorte des trous de drainage au fond du pot.
  • Veillez à ne pas trop arroser, car cela pourrait noyer la plante
  • En général, les plantes ont besoin d’être arrosées une à deux fois par semaine, en fonction du temps. S’il fait très chaud et sec, il faudra peut-être les arroser tous les jours.
  • Si vous cultivez en conteneurs, vous devrez fertiliser vos plantes plus souvent que si vous les cultiviez en pleine terre. En effet, les nutriments contenus dans le terreau sont utilisés plus rapidement par les plantes.

Fertilisez avec un engrais équilibré toutes les deux semaines pendant la saison de croissance par exemple. C’est là que vous serez content d’avoir votre propre bac à compost 😉 !

  • Rotho Seau à compost bio 9 l avec filtre à charbon actif dans le couvercle, plastique (PP) sans BPA, vert foncé, 9 l (23x22,5x27,5cm) 1779905092
    Rotho Seau à compost bio 9 l avec charbon actif Le bac à compost bio Rotho s'adapte à tous les coins de votre cuisine, se distingue par son format compact et vous évite les fuites d'odeurs grâce à son couvercle anti-odeurs. Il suffit de verser tous les déchets de compost dans le seau. Une fois plein, videz rapidement et facilement sur le compost ou dans la poubelle sans être dérangé par les odeurs désagréables ou même les insectes. Dimensions : 23 x 22,5 x 27 cm (L x l x H) | Couleur : vert mistletoe | Matériau : plastique | Couvercle anti-odeur
    17,50 €

Tout est plus clair ? A vous de jardiner !

Ainsi, que vous soyez un jardinier débutant ou plus expérimenté, ces conseils vous aideront à démarrer votre propre jardin de balcon.

N’oubliez pas d’être patient et de prendre soin de vos plantes – elles vous récompenseront avec de délicieux fruits et légumes !

Bon jardinage à tous !

Pour plus d’astuces et de conseils, c’est par ici :