La période des menstrues est caractérisée par l’écoulement d’une certaine quantité de sang.
L’utilisation des serviettes jetables à cet effet peut non seulement prendre une bonne part de votre revenu mensuel, mais aussi nuire à votre cadre de vie. Heureusement, il existe des solutions plus économiques et écologiques comme la culotte menstruelle.
Voici plus de détails à propos des avantages liés à son utilisation.
Une culotte menstruelle écologique pour protéger son environnement et sa santé
Si la culotte menstruelle est considérée comme une solution écologique, c’est parce qu’elle est conçue de manière à protéger efficacement l’environnement et par ricochet, la santé de tous.
La culotte menstruelle favorise la diminution des déchets
Les culottes menstruelles écologiques Sisters Republic présentent comme principal avantage, la réduction des déchets dans votre maison et dans ses environs. En effet, contrairement aux serviettes hygiéniques ou torchons à usage unique, le sous-vêtement menstruel a pour particularité d’être réutilisable.
Grâce à cette propriété, vous avez la possibilité après chaque utilisation, de laver votre culotte en vue d’un usage ultérieur. Ainsi, la culotte menstruelle vous évite d’investir dans les protections jetables qui polluent souvent votre milieu de vie. Ceci vous met à l’abri des infections ou maladies éventuelles.
La culotte menstruelle impacte moins l’eau et l’énergie
Le processus de fabrication des protections uniservices telles que les serviettes hygiéniques jetables peut avoir une répercussion sur l’eau. L’effet est beaucoup plus remarquable lorsque la production est réalisée à partir des matières synthétiques. En revanche, la culotte de règles ne représente aucun danger pour l’eau puisqu’elle est généralement conçue à base de matières naturelles.
Par ailleurs, en dehors de l’eau, le sous-vêtement menstruel n’impacte en aucun cas l’énergie. Le plus souvent, la fabrication des produits à usage unique est un long processus qui requiert une importante quantité d’énergie. Ceci agit sur l’environnement, en particulier la qualité de l’air. Dans le cas de la culotte menstruelle, la fabrication ne nécessite pas autant d’énergie. Elle peut donc réduire les impacts sur l’environnement.
Une culotte menstruelle écologique pour économiser
Acquérir une culotte menstruelle écologique vous permet d’une certaine manière de réaliser des économies sur le court et le long terme. En effet, la conception d’un tel sous-vêtement se fait à partir des matières rigides. C’est justement grâce à celles-ci qu’elle peut être lavée puis utilisée à plusieurs reprises.
Ainsi, une seule culotte menstruelle peut faire objet d’usage pendant plusieurs périodes de règles. En revanche, les protections hygiéniques jetables apparaissent comme un investissement non rentable.
Comme leur nom l’indique, vous devez les jeter après utilisation. Vous êtes donc contraint pour une période donnée, d’en acquérir plusieurs pour gérer vos flux, ce qui fait une énorme dépense. Il serait dans ce cas plus rentable d’investir dans une culotte menstruelle écologique.
Une culotte menstruelle pour avoir du confort
La fabrication d’une culotte menstruelle se réalise grâce à des matières très écologiques.
Parmi ces dernières, on distingue le coton bio qui est d’ailleurs majoritairement utilisé, les microfibres, etc. Dans tous les cas, les matières utilisées sont généralement absorbantes et respirantes. Ceci vous permet de profiter d’un meilleur confort durant toute la période des règles. Dès lors, vous avez tout à gagner en investissant dans les culottes mensuelles écologiques.